SLAINTE
h AGI




Accueil Groupes Ciné/Débat Programme Docu/Expo

d1 des
d3

alt
al
The Best of Irish Music

ALTAN est sans conteste l'un des plus grands groupes irlandais du moment. La presse dublinoise n’hésite d’ailleurs pas à les présenter comme le groupe étalon du folk irlandais.

Capable de dynamiser, de façon prodigieuse, des publics de tous types, la formation a conquis les plus grandes salles aux quatre coins de la planète, et a partout séduit par son authenticité et son talent.

Ils reviennent en France pour les Semaines Irlandaises 2019, après une longue tournée en Australie et aux USA, dans des salles débordant d’enthousiasme et pleines à craquer, acclamés pour leurs 30 ans de carrière et pour leur dernier CD : "The Gap of Dreams". 

Mené par Mairéad Ni Mhaonaigh, violoniste mais aussi chanteuse à la voix exceptionnellement pure, le groupe transmet une musique qui sent bon les grandes landes vertes de leur Donegal natal, les pubs et les tavernes, …une musique qui sent bon l’Irlande!!... De magnifiques chansons, accompagnées de mélodies ensorceleuses ou de rythmiques endiablées... Du plaisir à l'état pur.




d1 d2 d3


log
bb

Une belle brochette de violonistes irlandais: Cathal Hayden, des Four Men and a Dog, avec son frère Stephen, les deux compères étant accompagnés de Niall Murphy, l’étoile montante de la nouvelle génération de "fiddlers". Trois archets hors pair, trois virtuoses remarquablement entourés, pour un répertoire dynamique et subtil à la fois, portant bien haut une belle palette de couleurs de la musique traditionnelle irlandaise.

Difficile en effet de faire mieux dans le genre avec Seamie O’Dowd (ex membre du groupe Dervish) à la guitare et au chant, John Joe Kelly, le génial percussionniste, joueur de bodhran de Flook, et Brian McGrath l’un des premiers membres des Four Men, souvent invité par des artistes pour la qualité de son tempo au clavier.

The BOW BROTHERS : du gros calibre et un concert qui promet, pour une première venue en France et l’occasion de lancer leur nouveau CD, que  l’ensemble de la presse musicale irlandaise a déjà abondamment acclamé.

 


d1 d2 d3


cl
pic

Connla est la dernière révélation de la scène musicale" Trad" irlandaise. 

Cinq jeunes artistes d’Irlande du Nord. Deux filles et trois garçons pour une formation au style bien affirmé, pouvant alterner un jeu dynamique, voire explosif, avec des chansons superbement interprétées par Ciara McCafferty. Une voix d’une grande pureté, des parties instrumentales superbement équilibrées, avec du traditionnel entrecoupé de compositions aux accents plus modernes mais toujours de qualité… 

Connla s’est forgé un son bien personnel et si, selon Irish Music Magazine,  "leur premier CD n’était encore qu’un simple avertissement", ils ont confirmé en 2018 avec un nouvel enregistrement et une tournée les consacrant "Meilleur Concert de l’année" aux Live Ireland Music Awards.  




d1 d2 d3


co
fumlml

Le groupe FullSet s’est formé en 2011 autour d’un petit groupe d’amis venus des quatre coins d’Irlande (Dublin, Limerick, Mayo, Tipperary) et qui se retrouvaient chaque été pour jouer avec la troupe de musique et de danse Brú Ború à Cashel dans le comté de Tipperary.

Un groupe aujourd’hui composé de six membres : Janine Redmond (accordéon), Michael Harrison (fiddle/violon irlandais), Eamonn Moloney (bodhran, percussions), Marianne Knight (chant, flûtes), Martino Vacca (flûtes et Uillean pipe/cornemuse irlandaise) et Andrew Meaney (guitare). Malgré son jeune âge le groupe compte déjà trois albums à son actif et s’est produit dans les plus grands festivals folks d’Europe et des Etats Unis.

FullSet est un groupe plein d’énergie et de virtuosité, une formation qui n’est pas sans rappeler des pointures du calibre de Danù ou Lùnasa, deux ainés renommés qui les ont sans doute quelque peu inspirés.




*


d1 d2 d3


dr
ra


Un groupe débordant d’énergie, ayant pour leader le charismatique Joe Gibson, un "fiddler" sachant aussi prendre la guitare pour entonner quelques-unes de ces chansons qu’il a l’habitude de faire reprendre en cœur dans les pubs où il tourne toute l’année, avec quelques régulières tournées en Europe ou aux Etats-Unis.

Pétri de talent, débordant d’énergie au violon, ayant la capacité d’animer on ne peut plus chaleureusement chacune de ses prestations scéniques, Joe a bâti un groupe bien dans l’esprit des "singing pubs" du Donegal, où il a grandi et forgé un répertoire d’une extrême diversité.

Avec Steven O’Carolan, son complice accordéoniste avec qui il constitue l’épine dorsale de ce groupe du nord-ouest de l’Irlande, il sait donner un superbe aperçu de cette culture musicale mêlant les textes aux airs traditionnels et populaires, le tout entrecoupé d’incursions plus modernes, avec Jigs et Reels subtilement réaménagés.







d1 d2 d3


PJ McDonald Band

pj

Originaire d’Irlande du Nord, PJ McDonald s’est fait connaître aux côtés de Jim Mc Kee, au sein du groupe The White Hare Band, avant de décider de former son propre groupe.
 
Doté d’une dextérité hors pair au Tin Whistle, chanteur dans la lignée des grandes voix traditionnelles irlandaises, et passant parfois à la guitare, il excelle autant dans les morceaux rapides (où son sens unique du rythme au Whistle enflamme les salles), que dans les ballades où sa voix chaude et grave nous entraîne au plus profond de l’âme irlandaise.
Après une incursion au sein du groupe BackWest, il s’est remis à tourner aux quatre coins de l’Irlande pour répondre aux invitations de quelques festivals où sa présence scénique fait mouche à chaque prestation. PJ a su s’entourer d’une belle petite formation, le violon de Mélanie Houton en particulier, complétant superbement le son du whistle de PJ, dont le style et l’humour ne pourront que séduire le public de la StPatrick 2019…








CI
fb bally


artois-gohelle-irlande@wanadoo.fr