SLAINTE
h AGI




Accueil Groupes Ciné/Débat Programme Docu/Expo

d1 des
d3

s
s

Cinq musiciens hors pair! L’un des groupes les plus recherchés du circuit irlandais!

La formation vient de fêter son 30e anniversaire… Le même âge que nos Semaines Irlandaises! Les prestations se font rares, seulement quelques-unes chaque année, les virtuoses composant le groupe, considérés comme parmi les meilleurs en Irlande, tournant maintenant également au sein d’autres formations bénéficiant de leurs divers talents.

Le jeu est explosif, la force du groupe restant la même, les chansons complétant toujours à merveille des morceaux au dynamisme et au style bien personnels. Une musique au swing extraordinaire et un talent unique à mêler le répertoire traditionnel irlandais à des influences rock ou blues !

Les Four Men & a Dog continuent à enthousiasmer les foules des plus grandes scènes, et les retrouvailles étaient attendues, sur Grenay, pour les mordus de ce groupe de classe internationale !



d1 d2 d3


dv
d
Le gratin de la musique irlandaise !

Dès 1989, Dervish s’est imposé comme un des groupes phares de la scène irlandaise. Tous leurs albums ont remporté le même succès et ont apporté à Dervish une reconnaissance internationale saluée par plusieurs récompenses : album de l’année 1996 pour le CD "At the End of the Day", meilleur groupe folk irlandais 1997 pour les lecteurs de Irish Music Magazine après l’excellent "Live in Palma", ou encore album de musique traditionnelle irlandaise de l’année 1999 avec "Midsummers’s Night". Le groupe écume depuis sa création les salles et les festivals les plus prestigieux d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, ou de Chine…

Un style unique : un mix d’instrumentaux survitaminés, de mélodies accrocheuses et de balades portées par la voix superbe de Cathy Jordan, avec des morceaux qui ne sont pas renfermés sur la tradition irlandaise, le groupe adaptant régulièrement la musique irlandaise à des mélodies contemporaines.

Si les albums sont de vrais bijoux, c’est en "live" que Dervish donne sa pleine mesure. Leur énergie incroyable et le charisme de Cathy Jordan font littéralement merveille sur scène !                         A ne pas rater !





d1 d2 d3


fg
ff

Une véritable légende pour les 30 ans des Semaines Irlandaises !...

Avec le groupe De Dannan, Frankie Gavin a écumé les plus grandes scènes et porté au plus haut les couleurs du Trad irlandais. Ce violoniste exceptionnel a contribué au renouveau du genre dans les années 70,  en faisant partie des quelques-uns qui ont fait évoluer la musique irlandaise, n’hésitant pas à jouer dans des styles des plus divers, adaptant Bach, Händel, ou les Beatles, aux jigs et aux reels irlandais. Avec lui, De Dannan  s’est imposé comme l’un des groupes phares des plus grands rendez-vous et des plus grands festivals du circuit folk international.

De Yehudi Menuhin à Stéphane Grappelli en passant par les Rolling Stones, nombreux sont ceux qui ont invité le Prince du violon irlandais à collaborer à un de leurs albums et à profiter, sur scène, de l’étendue de son talent.

Un virtuose, à la rapidité et au doigté incomparables, qui sait choisir ses morceaux et s’entourer d’artistes donnant à ses concerts un style véritablement unique.




d1 d2 d3


bw
d

Une violoniste ayant tourné avec le célèbre show "Lord of the Dance", son frère, accordéoniste ayant lui aussi bourlingué de l’Europe aux USA en passant par l’Australie, …telle est l’ossature du groupe "BACKWEST" qui sera de retour dans notre région à l’occasion des Semaines Irlandaises 2021.

Depuis leur premier passage chez nous en 2018, la formation a quelque peu évolué mais a gardé le style et la puissance qui lui ont valu d’être à l’affiche des plus grands rendez-vous de la scène "Trad" de ces dernières années, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, faisant à cette occasion plusieurs Unes de presse, apparaissant même en Mai 2019 en couverture d’Irish Music Magazine,  l’une des principales références de la scène musicale irlandaise.

Lors de leur passage au dernier festival de Ballyshannon, ils ont littéralement électrisé le public, médusant ceux qui découvraient leur énergie en live, écrasant littéralement la programmation du jour par leur talent et leur chaleur communicative.

Avec Seamie O’Dowd en "special guest" pour cette tournée 2021, nul doute que "BackWest" sera l’un des groupes de notre 30e édition à ne surtout pas manquer…





d1 d2 d3


f
mo

Une légende de la musique irlandaise !… Voilà ce qui revient le plus fréquemment dans le milieu de la musique traditionnelle lorsqu'on évoque Mairtin O'Connor, l'un des plus talentueux joueurs d'accordéon du pays. Une reconnaissance dans les milieux musicaux, irlandais et internationaux, qui l'a amené à jouer auprès d'artistes du calibre de Mark Knopfler de Dire Straits ou encore de Rod Stewart et Elvis Costello. Virtuose du traditionnel, Mairtin se forge une énorme réputation au sein du groupe De Dannan, et en tant que compositeur-arrangeur de talent, sa collaboration au spectacle Riverdance et au show écrit par Bill Whelan lui forge définitivement une stature d’artiste exceptionnel et de grand nom du traditionnel irlandais!...

Accompagné par Cathal Hayden, le leader des Four Men and a Dog, Mairtin nous permettra aussi de retrouver le fabuleux Seamie O’Dowd , ex membre du groupe Dervish, à la guitare et au chant, ainsi que Jim Higgins, qui sera là en tant que special guest aux percussions.

Une superbe formation qui crée une alchimie unique entre la plus pure tradition et le style novateur de musiciens d’exception!





d1 d2 d3


ll
k

Il y a une douzaine d’années, cinq jeunes gars de Belfast déboulaient à Grenay, après avoir mis le feu à la scène de Ballyshannon dont ils furent la grande révélation du festival 2008. 

Les cheveux sont aujourd’hui un peu plus gris, mais les gaillards ont à peine vieilli. Les mêmes voix chaleureuses, les mêmes rythmes entraînants et dansants, et toujours cette belle fougue sur scène mettant bien en valeur des morceaux et des chansons au timbre bien irlandais. Leurs compositions personnelles les ont confirmés comme les dignes héritiers des Pogues ou des Dubliners, et leur dernier CD reste bien dans cette veine populaire initiée par leurs prestigieux ainés.

The Rapparees, …l’un de nos groupes préférés !









d1 d2 d3




jj
bc

Un groupe d’Irlande du Nord, mais comptant dans ses rangs le jeune virtuose écossais Benedict Morris : l’un des violonistes les plus en vue du moment dans le monde de la musique traditionnelle, et qui fut récemment élu "Young Traditional Musician of the Year 2019" par la BBC Radio.

Un groupe au sein duquel l’autre leader, Cormac Crummey, insuffle un style innovant aux belles envolées bien rythmées, ou aux Slow Airs interprétés tout en subtilité. 

Avec ces deux jeunes pétris de talent, BENE & CORMAC Band constitue une formation pleine de dynamisme et offrant une palette diversifiée de morceaux traditionnels et de séduisantes compositions plus récentes.



*


d1 d2 d3


The Clifden Ramblers
h

Michael Carey a grandi à Clifden où, depuis des années, avec son père et ses frères, il anime et fait chanter les pubs de la capitale du Connemara.

Sa voix chaude, ses talents de musicien, sa capacité à tout jouer, et son charme certain lui ont permis d'être partout acclamé pour la qualité de ses prestations. Avec son compère du Donegal, Joe Gibson, un musicien de la même génération, pétri de talent, débordant d’énergie au violon, et ayant la capacité d’animer on ne peut plus chaleureusement chacune de ses prestations scéniques, il a bâti un groupe bien dans l’esprit des "singing pubs" irlandais.

Les Clifden Ramblers donnent, à chacune de leurs apparitions, un superbe aperçu de cette culture mêlant les textes aux airs traditionnels et populaires, le tout étant entrecoupé d’incursions plus modernes, avec quelques Jigs et Reels subtilement réaménagés





d1 d2 d3







CI
fb bally


artois-gohelle-irlande@wanadoo.fr