SLAINTE
h AGI




Accueil Groupes Théatre/Débat Programme Docu/Expo

d1 des
d3

ded

Une véritable légende de la musique irlandaise !...

Violoniste à la rapidité et au doigté incomparables, Frankie Gavin a, avec la formation De Dannan, écumé les plus grandes scènes internationales et porté au plus haut les couleurs du Trad irlandais.
Après avoir contribué au renouveau du genre et confirmé sa capacité à jouer dans des styles des plus divers, adaptant Bach, Händel, ou les Beatles, aux jigs et aux reels irlandais, Frankie Gavin a continué à élargir sa palette artistique auprès de musiciens du calibre de Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli, en étant même appelé en 1994 à apporter sa touche si particulière à l’un des albums des Rolling Stones…
Véritable leader de De Dannan, Frankie a toujours su s’entourer de virtuoses donnant au groupe un son parfois copié mais jamais égalé.

C’est tout récemment auréolé de son titre de meilleur musicien de l’année, décerné par la télévision irlandaise TG4, que Frankie Gavin nous fait, en toute amitié, le plaisir de passer pour un concert unique dans le Nord de la France. Il jouera chez nous, dans une atmosphère qu’il dit apprécier, au cœur de sa tournée 2018, …confirmant ainsi nos Semaines Irlandaises comme un grand rendez-vous à pointer sur le calendrier.


d1 d2 d3


DM
sh
Damien Mullane s’est forgé un CV à faire pâlir les plus grands musiciens irlandais. A seulement 31 ans, il est décrit comme un virtuose du  traditionnel, capable d’incursions au style  avant-gardiste.

Double champion d’Irlande à l’accordéon, il  fut vite repéré par le grand Frankie Gavin qui lui permit de débuter sa carrière professionnelle au sein du mythique groupe De Dannan. Son talent maintenant  unanimement reconnu l’a déjà amené à se produire sur les plus grands festivals internationaux, et à collaborer musicalement avec des artistes du calibre de Ronnie Wood (Rolling Stones), Bruce Springsteen ou Sting. Après le succès rencontré depuis deux ans avec Project West, c’est avec des musiciens de tout premier plan qu’il entreprend sa tournée européenne 2018. Il nous fera aussi bénéficier de la présence de la formation de danse de Siobhan Manson, ex-membre de la fameuse troupe "Riverdance"… Une référence !


d1 d2 d3


nl
nm

Révélation musicale de l’édition 2012 du festival de Ballyshannon au sein du groupe Reel It In, le violoniste Niall Murphy ne
cesse, depuis, d’étonner par son style dynamique et d’une rare précision.
Un "Fiddler" hors pair, un style unique, … l’un des musiciens les plus courtisés du moment. 

Tournant régulièrement avec Cara Dillon, récemment intégré dans la formation de Cathal Hayden, The Bow Brothers, membre essentiel du groupe Breaking Trad, Niall parcourt toutes les scènes d’Irlande et d’ailleurs, se montrant apte à exceller dans différents styles, donnant l’occasion d’apprécier l’étendue d’un talent qui lui a valu de truster
tous les titres récompensant les meilleurs violonistes irlandais.
Il vient sur le festival au sein d’un trio : avec un percussionniste au Bodhran (Eamon Rooney, des Rapparees) et un guitariste chanteur (Mike Galvin, avec qui il joue au sein du groupe Breaking Trad). Une combinaison prometteuse pour un style bien irlandais, combinant rythmes endiablés et ballades traditionnelles bien adaptées.




d1 d2 d3


co
c

Meilleur groupe 2016 pour les "Live Ireland Awards".  Le groupe d’Irlande du Nord "le plus excitant de l’année" d’après le magazine Irish American News… "Enorme !" selon American Roots UK …

Connla fut la véritable révélation 2016 de la scène musicale" Trad" irlandaise. Cinq jeunes artistes d’Irlande du Nord. Deux filles et trois garçons pour une formation en pleine ascension. Une formation au style déjà bien affirmé pouvant alterner un jeu dynamique, voire explosif, avec des chansons superbement interprétées par Ciara McCafferty. Une voix d’une grande pureté, des parties instrumentales superbement équilibrées, avec du traditionnel entrecoupé de compositions aux accents plus modernes mais toujours de qualité…  Connla s’est forgé un son bien personnel, un son dont nous devrions bénéficier durant encore quelques belles années. "Leur premier CD n’était encore qu’un avertissement. Avec la créativité de Connla la tempête s’annonce plus sérieuse à l’horizon" selon Irish Music Magazine.

Un groupe qu’il nous fallait retrouver au plus vite en Live après un premier passage en France en 2017. Un groupe dont nous partagerons donc l’écoute pour une soirée spéciale, au Prévert à Harnes, en compagnie des danseurs de la Cunningham Family


*


d1 d2 d3


BW
BW2


Une violoniste ayant tourné avec le célèbre show "Lord of the Dance", l’un de ses compères, danseur mais aussi joueur de bodhran au sein de cette formation ayant arpenté les plus grandes scènes internationales, son frère, accordéoniste ayant lui aussi bourlingué de l’Europe aux USA en passant par l’Australie, le tout accompagné d’un guitariste à la voix chaude bien irlandaise, …tel est le cocktail formé par le groupe "BackWest" qui sera de passage dans notre région à l’occasion des Semaines Irlandaises 2018.  

Avec une ossature de musiciens originaires de Galway, avec PJ McDonald en "lead singer", apportant sa touche nord-irlandaise (et ayant inspiré Barry Britton pour notre poster 2018…), le groupe BackWest sait faire vivre, sur scène, l’ambiance endiablée qu’on aime à retrouver dans tous les pubs irlandais.

Avec quelques prestations de danse sur certains morceaux bien choisis, ils nous donneront un aperçu de leur talent, un talent qui fait de "BackWest" l’un des groupes du moment à ne surtout pas manquer…





d1 d2 d3


fo

f

FLAT OUT. La grande révélation du dernier festival de Ballyshannon.

Après avoir remporté, haut la main, la sélectiondes nouvelles formations, en compétition pour avoir le privilège d’apparaître en première partie des groupes confirmés, ils ont su, dès leurs premiers morceaux, mettre le feu à la scène du festival, devant un public littéralement médusé, surpris de découvrir un quatuor d’un tel niveau, capable de tenir la dragée haute à de plus prestigieux invités. Leur prestation fut jugée bien trop courte par l’ensemble du public présent, tant leur son et leur énergie ont séduit une audience ravie d’assister à l’éclosion de réels talents.

Originaire du comté de Mayo, FlatOut reprend des morceaux traditionnels mais désarçonne aussi par l’alternance offerte avec des compositions personnelles et des reprises populaires arrangées avec
finesse. Deux garçons, deux filles, tour à tour chanteurs, musiciens,
vocalistes, toujours dans une belle harmonie, …un régal, une parfaite maîtrise d’un répertoire qui enchante ou fait danser.
Accordéon, guitare, flûte irlandaise, whistle, bodhran, violon et harpe, une belle combinaison, et un groupe en pleine ascension que nous sommes heureux d’avoir pu insérer au sein de notre programmation.






CI
fb bally


artois-gohelle-irlande@wanadoo.fr